Reliure personnalisée

Vieux livres qui partent en morceaux, écrits que vous venez juste d'imprimer, revues auxquelles vous tenez, bribes de passé (petits carnets, vieilles photos, souvenirs...) cherchant un écrin... Ils sont tous concernés par cette rubrique !

Atelier du relieur EtuiOn ne relie pas un livre parce qu'il vaut cher. Ou pas seulement. On relie un livre parce qu'il a de la valeur pour soi. Parce qu'on l'aime en tant qu'écrit ; parce qu'il est lié à notre histoire ; parce qu'on veut le transmettre ; parce qu'il nous est utile et qu'on veut le préserver...

Il ou elle vous l'a donné il y a quelques années... Vous avez retrouvé dans une brocante le livre avec lequel vous avez appris à lire... Votre grand-mère vous a transmis LE livre de recettes... Quelque soit la situation, ce livre est vieux mais vous l'aimez quand même. Vous avez regardé sur internet et sa valeur ne s'écrit qu'avec deux chiffres, voire qu'un... Mais vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux... Et il part en lambeaux... Alors n'hésitez plus, poussez la porte de l'atelier.

D'hier ou d'aujourd'hui, tous les livres peuvent être altérés ; par une dégradation liée au passage du temps, à une fabrication rapide attachée au moindre coût, à l'usage et aux manipulations ou par des accidents de parcours : parasites, inondation, mauvaise exposition... . Je regarde avec vous quelle solutions on peut envisager. Réparer les déchirures ? Combler les manques (lacunes) ? Le recoudre ? Lui offrir une nouvelle couverture ? Raviver l'ancienne couverture ? En fonction de son état et de son époque, certains choix s'imposent. D'autres sont laissés libres en fonction de vos goûts (technique, matériaux de couvrure, couleurs des papiers...). La restauration permet de consolider votre livre pour qu'il puisse à nouveau être consulté. Le tarif dépend du travail à effectuer et du temps passé pour l'exécuter. Après avoir discuté avec vous des options, je vous établis un devis qui vous permet de savoir sur quoi vous vous engagez.

atelier du relieur arranger un vieux livreOn ne relie pas un livre parce qu'il est ancien. Ou pas seulement. On relie des pages qui viennent juste de sortir de l'ordinateur parce que ce sont les nôtres. On relie une thèse, un mémoire, un rapport de stage parce qu'on a besoin de les compulser régulièrement et qu'il faut qu'ils soient solides ou parce qu'on veut se démarquer. On relie un livre numérique car de plus en plus d'ouvrages de valeur sont accessibles en quelques clics mais illisibles sur ordinateur. D'une pile de feuilles, je fais un livre. Je peux aussi imprimer les pages. Les ouvrages qui en résultent sont solides et de bien meilleure qualité que ce qui est proposé par les magasins de reprographie.

On ne relie pas que les livres. On relie une liste de SMS parce que c'est ce moyen-là qui a été utilisé pour la correspondance... On relie un arbre généalogique car on a passé des années à le constituer et on veut le conserver sous une forme esthétique et personnalisée. On relie des dessins, une collection de papiers de tailles différentes, des revues, un journal manuscrit … Je pars des feuilles que vous avez, au préalable, classées, et je vous fabrique une reliure qui les respecte, les embellit tout en permettant une consultation aisée... Un beau cadeau de Noël ou d'anniversaire...

 

Vos enfants dessinaient tout le temps quand ils étaient petits. L'aîné et son coup de crayon, le cadet et ses gribouillis... Tout s'est accumulé au fond de vieilles boîtes de chaussures... Ils ont grandi, ne dessinent plus, vont devenir parents à leur tour... Pourquoi ne pas en faire une sélection et leur offrir sous forme de beau livre relié. Aucun n'a la même taille ? Ce n'est pas un problème. J'étudie avec vous la solution la plus adaptée... C'est l'avantage du fait main.... Sur mesure !!!

 

Comment faire son choix ?

creation reliure personnalisée mariageCertains choix s'imposent pour respecter le livre et son époque. D'autres relèvent de vous : cuir, papier, toile... On parle de demi cuir lorsque le cuir recouvre le dos et un tiers ou un quart de la largeur de la couverture. L'autre partie est habillée de papier. On parle de plein cuir lorsque l'ensemble de la couverture arbore du cuir. Le recours aux termes demi-chagrin ou plein maroquin précise la nature du cuir (catégorie d'animal, race, provenance, traitement ...). Le chagrin est une peau de chèvre dont le grain est petit et rond et le maroquin, qui est aussi une peau de chèvre, présente un grain large et irrégulier. Les rendus sont différents.

De la même manière, on parle de demi toile ou de pleine toile.

Le choix des couleurs ou des types de reliure (traditionnelle, bradel, japonaise, copte, à plats rapportés...) vous revient aussi.

D'un premier prix à 70 euros pour un demi-toile de petit format à plusieurs centaines d'euros pour un objet de création, entièrement imaginé, dont le décor est adapté dans des matériaux nobles, l'éventail des possibilités est très grand.

 

L'univers de la reliure ce sont aussi des boîtes, des étuis pour conserver... Vous pouvez préférer ne pas toucher un ouvrage mais vouloir lui offrir une protection. Le boîtes et les étuis sont fabriqués sur mesure pour pouvoir glisser le livre dedans. Vous pouvez faire relier un livre et vouloir lui associer des notes que vous avez prises sur le contenu, des échanges épistolaires avec l'auteur, des critiques parues qui vont ont interpellé... L'ensemble de ces notes va déformer le livre. C'est le moment de leur fabriquer une petite pochette assortie à la reliure du livre et de glisser l'ensemble dans un étui. Vous avez conservé un petit carnet de notes de votre grand-père : de simples listes de courses, de rendez-vous, de travaux accomplis... C'est un petit carnet de rien du tout mais il conserve la trace d'une écriture. Le transformer lui ferait perdre de son aura. Il faut le conserver tel quel à l'abri dans un écrin. Les étuis sont là pour cela ; personnalisables avec le nom du possesseur du carnet.  Il faut aussi savoir papiers garder : ces photos anciennes que le temps semblent ne pas altérer mais dont on perd la trace des portraiturés ; ces vieux papiers d'une écriture à l'encre d'un autre temps. Qu'ils évoquent une filiation ou l'esprit d'un temps qui n'est plus le nôtre, vous voulez les garder et les transmettre. L'idéal est une belle boîte, sur mesure, personnalisée.

Cette année-là... Vous avez découvert un nouveau pays, une nouvelle ville. Vous avez visité des expositions... Vous avez aimé un film. Et comme moi, vous avez tout gardé... le prospectus, le billet d'entrée, les cartes postales achetées... Tout en vrac dans un pauvre sac oublié au fond d'un tiroir. Vous allez le classer un jour... Le jour peut être venu de vous faire fabriquer une boîte adaptée à ce que vous voulez ranger (papiers, petits objets) et à comment vous voulez le ranger (par année par décennie, par thème...) Et pour finir, on la distingue avec un titre bien à elle, calligraphié sur papier, doré sur cuir...

livre relierL'extension du domaine de la reliure ce sont des commandes de papeterie comme de vraies reliures. Vous ou un de vos proches se marie, attend un enfant... Faîtes créer un album photo reprenant le décor du faire-part. Vous avez des clients dont vous souhaitez retenir le commentaire, vous faîtes partie d'une association qui reçoit du public... Faîtes fabriquer un livre d'or dont le graphisme parle de vos activités. Vous êtes musicien ou vous connaissez des musiciens. Faîtes faire un porte-partition à emporter sur les concerts ou à utiliser à la maison pour que le public en profite en même temps que le son. Vous souhaitez offrir ou vous offrir un très beau cahier, un magnifique livre de recettes, un sublime carnet de voyages... J'adapte le papier intérieur (épais, fin, à lignes, à dessin, à musique...), le nombre de pages, le format... et bien entendu la couverture. Mosaïque de cuirs, dorure, mélange des matériaux, calligraphie... Les possibilités de création sont infinies.

N'hésitez pas à me contacter. Le mieux est de passer à l'atelier pour m'amener ce que vous souhaitez relier ou pour parler de votre projet afin que je vous établisse un devis. Mais vous pouvez aussi m'appeler ou me contacter par mail ou SMS pour avoir les premiers renseignements.

Vous habitez un peu loin (Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Montpellier...) ? Je suis souvent amenée à me déplacer et je peux passer chercher vos ouvrages, vous faire un devis... Vous venez les récupérer et profitez d'une belle journée pour visiter l'Ariège et/ou l'Aude. Le site de Montségur, qui a abrité un village cathare et une forteresse, se situe à à 20 mn de l'atelier tout comme  la « bastide » de Mirepoix et ses nombreuses animations (superbe marché tous les lundis, fête de la pomme, Mima festival de la marionnette...). Les amateurs de nature trouveront le lac de Montbel à 10mn, la station de ski des Monts d'Olmes à 45 mn, les gorges de l'Aude à 45 mn. Plusieurs châteaux datent du Moyen Âge : Puivert à 30 mn, Foix à 40 mn, Puilaurens à 1h. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous échangeons par envoi postal.

Une demande particulière, une question, appelez-moi : 06 41 37 17 49.

A chacun sa reliure, il y aura toujours une reliure pour vous convenir.