Etui, livre d'or, boîte

Vos enfants dessinaient tout le temps quand ils étaient petits. L'aîné et son coup de crayon, le cadet et ses gribouillis... Tout s'est accumulé au fond de vieilles boîtes de chaussures... Ils ont grandi, ne dessinent plus, vont devenir parents à leur tour... Pourquoi ne pas en faire une sélection et leur offrir sous forme de beau livre relié. Aucun n'a la même taille ? Ce n'est pas un problème. J'étudie avec vous la solution la plus adaptée... C'est l'avantage du fait main.... Sur mesure !!! 
 
L'univers de la reliure ce sont aussi des boîtes, des étuis pour conserver... Vous pouvez préférer ne pas toucher un ouvrage mais vouloir lui offrir une protection. Le boîtes et les étuis sont fabriqués sur mesure pour pouvoir glisser le livre dedans. Vous pouvez faire relier un livre et vouloir lui associer des notes que vous avez prises sur le contenu, des échanges épistolaires avec l'auteur, des critiques parues qui vont ont interpellé... L'ensemble de ces notes va déformer le livre. C'est le moment de leur fabriquer une petite pochette assortie à la reliure du livre et de glisser l'ensemble dans un étui. Vous avez conservé un petit carnet de notes de votre grand-père : de simples listes de courses, de rendez-vous, de travaux accomplis... C'est un petit carnet de rien du tout mais il conserve la trace d'une écriture. Le transformer lui ferait perdre de son aura. Il faut le conserver tel quel à l'abri dans un écrin. Les étuis sont là pour cela ; personnalisables avec le nom du possesseur du carnet.  Il faut aussi savoir papiers garder : ces photos anciennes que le temps semblent ne pas altérer mais dont on perd la trace des portraiturés ; ces vieux papiers d'une écriture à l'encre d'un autre temps. Qu'ils évoquent une filiation ou l'esprit d'un temps qui n'est plus le nôtre, vous voulez les garder et les transmettre. L'idéal est une belle boîte, sur mesure, personnalisée.

Cette année-là... Vous avez découvert un nouveau pays, une nouvelle ville. Vous avez visité des expositions... Vous avez aimé un film. Et comme moi, vous avez tout gardé... le prospectus, le billet d'entrée, les cartes postales achetées... Tout en vrac dans un pauvre sac oublié au fond d'un tiroir. Vous allez le classer un jour... Le jour peut être venu de vous faire fabriquer une boîte adaptée à ce que vous voulez ranger (papiers, petits objets) et à comment vous voulez le ranger (par année par décennie, par thème...) Et pour finir, on la distingue avec un titre bien à elle, calligraphié sur papier, doré sur cuir...
 
L'extension du domaine de la reliure ce sont des commandes de papeterie comme de vraies reliures. Vous ou un de vos proches se marie, attend un enfant... Faîtes créer un album photo reprenant le décor du faire-part. Vous avez des clients dont vous souhaitez retenir le commentaire, vous faîtes partie d'une association qui reçoit du public... Faîtes fabriquer un livre d'or dont le graphisme parle de vos activités. Vous êtes musicien ou vous connaissez des musiciens. Faîtes faire un porte-partition à emporter sur les concerts ou à utiliser à la maison pour que le public en profite en même temps que le son. Vous souhaitez offrir ou vous offrir un très beau cahier, un magnifique livre de recettes, un sublime carnet de voyages... J'adapte le papier intérieur (épais, fin, à lignes, à dessin, à musique...), le nombre de pages, le format... et bien entendu la couverture. Mosaïque de cuirs, dorure, mélange des matériaux, calligraphie... Les possibilités de création sont infinies.