Réparer un livre

ll ou elle vous l'a donné il y a quelques années... Vous avez retrouvé dans une brocante le livre avec lequel vous avez appris à lire... Votre grand-mère vous a transmis LE livre de recettes... Quelque soit la situation, ce livre est vieux mais vous l'aimez quand même. Vous avez regardé sur internet et sa valeur ne s'écrit qu'avec deux chiffres, voire qu'un... Mais vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux... Et il part en lambeaux... Alors n'hésitez plus, poussez la porte de l'atelier.

On ne relie pas un livre parce qu'il vaut cher. Ou pas seulement. On relie un livre parce qu'il a de la valeur pour soi. Parce qu'on l'aime en tant qu'écrit ; parce qu'il est lié à notre histoire ; parce qu'on veut le transmettre ; parce qu'il nous est utile et qu'on veut le préserver... 

Les livres peuvent être altérés par une dégradation liée au passage du temps, à une fabrication rapide attachée au moindre coût, à l'usage et aux manipulations ou par des accidents de parcours : parasites, inondation, mauvaise exposition... . Je regarde avec vous quelle solutions on peut envisager. Réparer les déchirures ? Combler les manques (lacunes) ? Le recoudre ? Lui offrir une nouvelle couverture ? Raviver l'ancienne couverture ? En fonction de son état et de son époque, certains choix s'imposent. D'autres sont laissés libres en fonction de vos goûts (technique, matériaux de couvrure, couleurs des papiers...). La restauration permet de consolider votre livre pour qu'il puisse à nouveau être consulté. Le tarif dépend du travail à effectuer et du temps passé pour l'exécuter. Après avoir discuté avec vous des options, je vous établis un devis qui vous permet de savoir sur quoi vous vous engagez.